Magaly Brodeur : notre chercheure-auteure de la relève

Nous lancions, l’automne dernier, un tout nouveau concours : Chercheurs auteurs de la relève. Destiné aux étudiants et récents diplômés au doctorat du réseau de l’Université du Québec ou encore des professeurs, chargés de cours et chercheurs de l’UQ ayant complété leur doctorat depuis 5 ans ou moins, le concours visait la publication d’un tout premier livre. Parmi les nombreux mémoires et thèses remaniés et les essais reçus, un manuscrit s’est démarqué significativement : « Vice et corruption à Montréal : l’époque de la prohibition des jeux de hasard et d’argent au Canada » de Magaly Brodeur.

Cette doctorante de l’École nationale d’administration publique est chargée de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Titulaire de plusieurs bourses, dont les prestigieuses bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, bourse de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (déclinée) et bourse de la Fondation Trudeau, elle s’est vu décerné, par l’Institut d’administration publique du Canada, le Thought Leadership Award – Gold winner pour ses travaux. Elle s’intéresse principalement au rôle de l’État quant à la gestion et la régulation des produits et des activités qui peuvent entraîner une dépendance.

L’annonce du gagnant a été faite par notre directrice générale, Céline Fournier, au courant du congrès de l’Acfas 2010, à l’Université de Montréal. La sortie du livre, qui dépeint le contexte historique ayant mené à la création de la société des loteries du Québec (aujourd’hui Loto-Québec) et de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, est prévue pour l’Acfas 2011.

Mots-clés : ,