Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 33,00 $.
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Le principe d’égalité des sexes a redéfini la relation conjugale. La hiérarchie mari, femme et enfants a fait place à une relation contractuelle où homme et femme sont tous deux des sujets indépendants et libres de leur engagement.
L’évolution des règles juridiques entourant ces nouvelles trajectoires familiales semble souvent ignorer les asymétries qui traversent la réalité des arrangements noués au sein des couples, comme les transactions à l'œuvre à la suite des séparations. Aussi, des chercheurs de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec ont été amenés à développer une réflexion commune autour de la notion de « solidarité conjugale » en étudiant les normes et usages de l’argent et des biens de ces solidarités.
Comment la solidarité conjugale s’exprime-t-elle à travers le droit et son évolution ? Comment se dessinent aujourd'hui les relations économiques, matérielles et patrimoniales qui traversent les transactions intimes ? À l'heure de « l'individualisation » des relations familiales, interroger le couple sous l’angle des solidarités conduit à souligner l’importance des liens d’interdépendance noués entre conjoints et permet de réinterroger les rapports de genre, en liant l'analyse des pratiques et des choix privés et celle de la dimension institutionnelle de la vie conjugale.
2011, 258 pages, G3124, ISBN 978-2-7605-3124-6
Ce qu’on en dit...
Entrevue avec Hélène Belleau, Émission « L'après-midi porte conseil », animée par Dominique Poirier, Première Chaîne Radio-Canada, 10 janvier 2012
Piste audio intégrale
Entrevue avec Hélène Belleau, Émission « Isabelle Maréchal », animée par Isabelle Maréchal, 98,5 FM, 12 mars 2012
Piste audio intégrale
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia