Nouveauté

Denise Cléroux, la Canadienne de Madagascar

Une biographie

Denise Cléroux, la Canadienne de Madagascar Feuilleter cet ouvrage

Résumé

En 1970, Denise Cléroux quitte Montréal avec son fils pour Madagascar. Laissant un mariage qui battait de l’aile, elle s’engage pour deux ans avec l’ACDI comme enseignante de mathématiques. Séduite par les habitants de ce pays aux paysages époustouflants, elle décide d’y rester. Elle côtoie des milieux contestataires et soutient un journal de combat, dont elle épouse le rédacteur en chef. Le couple s’installe sur une colline en friche, en périphérie d’Antananarivo. Pendant cinq ans, elle mène une vie de ­pionnière et participe à l’action sociale de son mari auprès des paysans exploités.

De retour à Antananarivo dans des circonstances tragiques, elle devient agente de liaison, puis consule honoraire pour l’ambassade du Canada. À la faveur d’une rencontre inopinée, elle se découvre une âme d’entrepreneure et ouvre un atelier d’artisanat.

En fabriquant des ceintures en cuir de zébu, des cadres de papier antemoro et les élégants chapeaux Kaminski, vendus par millions à travers le monde, cette « Canadienne de Madagascar » exploita pendant 25 ans les Ateliers Denise Cléroux, où plus de 4 000 ouvrières démunies et, pour la plupart, analphabètes, y apprenaient un métier et y apprivoisaient l’autonomie financière.

Le parcours de cette « Canadienne de Madagascar » est parsemé de rebondissements, de drames et de décisions dictées tant par ses coups de cœur que par sa vision de gestionnaire et de leader. Il interpellera les lecteurs friands d’aventures et les entrepreneurs actuels et futurs, pour qui le monde est devenu un terrain d’action naturel.

2016, 336 pages, G4399, ISBN 978-2-7605-4399-7

  • 35,00 $ Format papier
  • 25,99 $ Format ePub
  • 25,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !