Désarmement classique et sécurité en Europe

Les fortunes du traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe (FCE)

Désarmement classique et sécurité en Europe Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Signé au cours de la guerre froide, le traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe (FCE) annonçait une transformation substantielle de la stratégie des deux alliances militaires de l’Est et de l’Ouest en les assujettissant à réduire leurs équipements militaires classiques, de manière à rétablir l’équilibre entre leurs forces. Bien qu’il ait finalement été mis en œuvre dans un environnement géopolitique totalement différent, son succès est incontestable. Grâce aux limites numériques qu’il a imposées entre l’Est et l’Ouest, il a instauré un climat de confiance suffisamment mûr pour que son objectif - l’élimination de la capacité de lancer une attaque par surprise et de déclencher une offensive de grande envergure - soit atteint. Néanmoins, cette dynamique est aujourd’hui menacée, puisque non seulement le « nouveau » traité FCE adapté, signé en 1999, n’a jamais été mis en œuvre, mais la Russie a annoncé, en 2007, un moratoire sur son application même.

L’auteur plonge au cœur des différentes phases du processus de désarmement classique en Europe, véritable « baromètre » des relations Est/Ouest. Alliant les angles historique et politique, son livre se révèle d’une rigoureuse profondeur.

2011, 142 pages, G2964, ISBN 978-2-7605-2964-9

Ce qu’on en dit...

« un ouvrage qui fait le bilan raisonné d?une entreprise dans laquelle on avait fondé de grands espoirs à l?époque de la guerre froide et qui conserve sa raison d?être en dépit de la modestie de sa contribution au maintien et au rétablissement de la confiance dans les relations entre les États participants. »

Jean Klein, Politique étrangère, no 4, 2011 p. 929
Texte intégral

  • 25,00 $ Format papier
  • 14,99 $ Format ePub
  • 14,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !