Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Le rapport au travail n’est pas neutre. Lieu de réalisation personnelle ou de consolidation de l’identité, le travail peut aussi être source de souffrances, d’atteintes physiques ou psychologiques. Dans le présent ouvrage, différentes thématiques sont abordées afin de circonscrire certains enjeux humains et psychosociaux du travail. Ce livre contribue aux réflexions sur le rôle de l’organisation du monde professionnel dans le maintien en emploi de ses acteurs. Plus précisément, il vise une conception pluridisciplinaire des processus organisationnels qui concourent au mieux-être au travail, mais également une meilleure compréhension des processus de désinsertion et de réinsertion des travailleurs.
Ce collectif propose des réflexions issues de recherches effectuées au Québec, au Canada et en Belgique touchant la santé psychologique en contexte professionnel (de la prévention au retour au travail), la gestion en situation d’urgence, la violence et les dysfonctions sociales ainsi que certaines réalités des femmes au travail. Il s’adresse à toute personne qui agit en prévention ou en intervention relative à la santé psychologique en emploi, de même qu’aux chercheurs, décideurs, étudiants et intervenants qui préconisent un milieu de travail et un maintien en emploi sains.
2018, 272 pages, D4885, ISBN 978-2-7605-4885-5
Ce qu’on en dit...
Revoir l’intervention contre la détresse psychologique au travail
Catherine Paradis, ICI Radio-Canada Info, 11 mai 2018Jacinthe Douesnard lance le livre « Enjeux humains et psychosociaux du travail »
Néomédia.com, 9 mai 2018«On ne doit pas se tuer à gagner sa vie»
Alice Mariette, Le Devoir, 5 mai 2018«Compte-rendu de lecture» Delphine Dupré, Communications et organisations, 1er juin 2019
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia