Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Préface de Lise Bissonnette
Collection
Résumé
Démodée, George Sand ? En tout cas, pas au vu de tout l’intérêt que son œuvre suscite depuis quelques décennies. À côté de ses « romans champêtres » bien connus, d’autres œuvres romanesques de Sand, par exemple Valentine, Indiana, Consuelo, La Ville noire, Le Marquis de Villemer, méritent d’être lues non seulement pour leur valeur littéraire et la sensibilité particulière de l’auteure, mais également à cause des questions qui y sont abordées. Posées dans le contexte du XIXe siècle, celles-ci n’en sont pas moins de portée universelle et demeurent pertinentes aujourd’hui, qu’il s’agisse d’environnement, d’égalité hommes-femmes, des rapports ville-campagne-nature, de justice sociale ou de relations amoureuses.
Plus fondamentalement, c’est le sens de la vie, la connaissance de soi, l’aspiration à une plénitude de l’être et à un monde plus humain qui sont ici en jeu. Six étudiantes talentueuses et motivées ont bien voulu relever le défi de présenter divers aspects, aussi passionnants les uns que les autres, de cette œuvre immense.
2011, 170 pages, G2695, ISBN 978-2-7605-2695-2
Ce qu’on en dit...
« Préfacé par Lise Bissonnette, George Sand toujours présente regroupe des analyses de l'oeuvre, rédigées par des brillantes étudiantes en sciences humaines. En explorant avec soin et intelligence les thèmes de l'amour, du perfectionnement personnel, du réalisme, de l'espace mythique, des rapports nature-ville-campagne et du féminisme dans les romans sandiens, Audrey Gendron, Jeanne Gaudreau Rousseau, Catherine Larochelle, Corinne Loumède, Karine St-Germain-Blais et Dominique L. Valcourt montrent la richesse d'une oeuvre importante, peu connue au Québec. »
Louis Cornellier, Le Devoir, 18 et 19 juin 2011, F6
Texte intégral
« Pour tous ceux qui comme moi ont oublié la grande écrivaine française du XIXe siècle [...], George Sand toujours présente a le mérite de rafraîchir la mémoire et de faire redécouvrir une femme d'un grand altruisme, portant très haut le sens de la dignité envers soi-même et celui de la sincérité envers Dieu. »
Françoise Bouffière, « L'utopisme de George Sand », Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, vol. 5, no 3, été 2011, p. 15
« Les thèmes retenus par ces six étudiantes, comme l?égalité hommes-femmes, les relations amoureuses, la justice sociale ou les rapports ville-campagne-nature illustrent et confirment la « présence » de George Sand. »
Michel Arrous de Studi Francesi, numéro 167, mai-août 2012
Les thèmes retenus par cessix étudiantes, comme l?égalité hommes-femmes, lesrelations amoureuses, la justice sociale ou les rapportsville-campagne-nature illustrent et confirment la «présence» de George Sand.
Télécharger
gratuitement
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia