Auteur(s)
Collection
Résumé
Sensationnalisme, manque d’équilibre, absence de mise en contexte, uniformisation de l’information, sous-représentation des régions : la situation de l’information au Québec est préoccupante.
La conclusion des auteurs à ce sujet est claire et sans acrimonie : la perspective des entreprises médiatiques ne se concilie tout simplement pas avec le regard citoyen. Rejetant de plus en plus toute forme d’autoréglementation, ces entreprises semblent vouloir revenir à un capitalisme sans contraintes, abandonnant leur mission sociale d’expression démocratique pour devenir de simples instruments de profits.
Cet essai met de l’avant une nouvelle manière d’aborder l’information, soit selon une perspective citoyenne. On y revoit les grandes constituantes de l’information afin de mieux saisir son importance pour la démocratie. Cette réflexion ne se limite pas qu’aux simples constats : on y retrouve une synthèse des solutions proposées par tous les plus grands exercices de consultations publiques qui se sont penchées sur l’information.
Conclusion surprenante, les solutions sont déjà en place. Il existe un observatoire sur la culture et les communications, des ordres professionnels, des tribunaux administratifs… Il ne s’agit que de les convoquer !
2012, 152 pages, G3419, ISBN 978-2-7605-3419-3
Ce qu’on en dit...
« En quelques dizaines de pages d'une écriture directe, claire et accessible, dans un style journalistique qui emprunte les exigences de l'exercice universitaire, les auteurs brossent un inquiétant portrait de la presse au Québec. »
- Association des journalistes indépendants du Québec
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia