Les nouvelles territorialités du sport dans la ville

Les nouvelles territorialités du sport dans la ville Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le sport se pratique dans des lieux et des territoires et, dans certains cas, les façonne. Grâce aux adeptes de sports libres s’appropriant l’espace public et aux méga-événements sportifs agissant comme vecteur de développement, le sport devient un organisateur des territorialités urbaines et, donc, un objet géographique.

Cet ouvrage, qui réunit les contributions de chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis, illustre, et ce dans des logiques urbaines et économiques devenues désormais mondiales, comment le sport, au sens large du terme, s’intègre ou s’immisce dans les politiques de développement des villes. Dans une approche pluridisciplinaire mêlant la géographie, l’urbanisme, la sociologie et l’histoire, il expose, d’une part, la manière dont certaines pratiques sportives s’organisent dans la ville et les liens sportifs qui unissent la ville à des territoires périurbains et ruraux. D’autre part, il présente une analyse des nouveaux mécanismes gestionnaires et économiques mis en place pour justifier l’utili­sation de fonds publics pour l’organisation de manifestations sportives et l’aménagement des équipements d’accueil.

Comment vit le sport dans la ville ? Comment se construit-il dans cet espace et quelles sont ses incidences sur la population et la morphologie d’une métropole ? Ce sont là les réflexions qui animent les auteurs de ce livre qui apporte un éclairage neuf sur le sport dans plusieurs métropoles nord-américaines et européennes.

2013, 236 pages, D3670, ISBN 978-2-7605-3670-8

  • 24,00 $ Format papier
  • 17,99 $ Format ePub
  • 17,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Jean-Marc Adjizian

Jean-Pierre Augustin

Philippe Bourdeau

Alice Cartier

Pascal Chantelat

Jean Corneloup

Frédéric Diaz

Alex Dumas

Michel Fodimbi

Christophe Gibout

Sophie Laforest

Sylvain Lefebvre

Charly Machemehl

Pascal Mao

Romain Roult

Costas Spirou

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !