Enjeux pour la communication
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces gestes s’effectuent avec les médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube, Instagram… tous ces dispositifs (et bien d’autres encore !) permettent aux usagers d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel ou personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale ?
Ce livre invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes précis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthique et politique. Après un examen des fondements épistémologiques et théoriques liés à l’émergence des médias sociaux, une première partie offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l’utilisation de Facebook. Elle est suivie d’un segment traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en observant notamment le contexte médiatique relié aux événements du printemps arabe. Une dernière partie porte sur l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles au prisme de l’éthique. Cet ouvrage nous permet de porter un regard critique et argumenté sur ce phénomène des médias sociaux qui continue de prendre de l’ampleur.
2012, 282 pages, G3413, ISBN 978-2-7605-3413-1
Ce qu’on en dit...
« Le grand intérêt de ce recueil est de se placer dans une perspective de chercheurs et non, comme c’est trop souvent de cas quand il s’agit d’Internet, dans un rôle de défenseur inconditionnel ou de critique acerbe. »
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia