Médias sociaux

Enjeux pour la communication

Médias sociaux Feuilleter cet ouvrage

Résumé

S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces gestes s’effectuent avec les médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube, Instagram… tous ces dispositifs (et bien d’autres encore !) permettent aux usagers d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel ou personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale ?

Ce livre invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes précis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthique et politique. Après un examen des fondements épistémologiques et théoriques liés à l’émergence des médias sociaux, une première partie offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l’utilisation de Facebook. Elle est suivie d’un segment traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en observant notamment le contexte médiatique relié aux événements du printemps arabe. Une dernière partie porte sur l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles au prisme de l’éthique. Cet ouvrage nous permet de porter un regard critique et argumenté sur ce phénomène des médias sociaux qui continue de prendre de l’ampleur.

2012, 282 pages, G3413, ISBN 978-2-7605-3413-1

Ce qu’on en dit...

« Le grand intérêt de ce recueil est de se placer dans une perspective de chercheurs et non, comme c’est trop souvent de cas quand il s’agit d’Internet, dans un rôle de défenseur inconditionnel ou de critique acerbe. »

Marianne Kugler, Communication

  • 29,00 $ Format papier
  • 20,99 $ Format ePub
  • 20,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Nicolas Auray

Sana Barhoumi

Philippe Bonfils

Claudine Bonneau

Hélene Bourdeloie

Renaud Carbasse

Dominique Cardon

Dominique Carré

Elodie Crespel

Jean-Claude Domenget

Virginie Julliard

Annabelle Klein

Mary Jane Kwok Choon

Normand Landry

Josianne Millette

Robert Panico

Sylvie Parrini Alemanno

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !