Géopolitique d'une région en mutation
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
La disparition rapide de la banquise estivale dans l’Arctique laisse entrevoir la possibilité de sa dislocation à terme et de passages maritimes libres de glace sur des périodes de plusieurs mois. Le déclin de la banquise nous permettra-t-il d’exploiter des ressources naturelles – minerais, hydrocarbures – que certains évoquent comme un nouvel eldorado ?
Les médias rapportent régulièrement les jeux de pouvoir qui se dessinent dans l’Arctique actuellement. Certains parlent même d’une « bataille pour l’Arctique », d’une nouvelle « guerre froide » pour les ressources de la région, voire d’une possible guerre entre pays riverains de l’océan Arctique pour le partage de ses richesses. De tels scénarios catastrophes sont-ils crédibles compte tenu des enjeux dans cette région ? Devant l’ampleur des changements climatiques que connaît l’Arctique, les rivalités qui se dessinent sur les plateaux continentaux et les passages arctiques pourront-elles se résoudre grâce à une coopération qui se dessine déjà ?
2010, 516 pages, D2561, ISBN 978-2-7605-2561-0
Ce qu’on en dit...
« Au total, cet ouvrage m?a souvent passionné par les sujets abordés, c?est une géographie vivante, des logiques d?acteurs en train de se construire. »
Cécile De Joie, Les Clionautes, 2 août 2010 [en ligne].
Texte intégral
Entrevue de Caroline Rodgers, La Presse Affaires, 19 mai 2010.
Texte intégral
Entrevue de Batiste Foisy, émission « Rad Tag Magazine », CIVR 103,5 FM Radio Taïga.
Piste audio intégrale
Entrevue de Sophie Clairet, Diplomatie, hors série 13, août-sept 2010, p. 92-97.
« [Une] "Bible", à lire de toute urgence pour comprendre cette région »
Jean-Marie Collin, Blog Alternatives internationales [en ligne].
Texte intégral
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia