Le rôle de l'université dans le développement local

Expériences brésiliennes et québécoises

Le rôle de l'université dans le développement local Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Souvent qualifiée de tour d’ivoire, vivant en marge du monde, l’université a tout de même intégré, depuis un certain temps déjà, une ­troisième composante à sa mission générale de formation et de recherche : ­l’extension universitaire et les services à la collectivité. Bien que les critères de ­promotion de la carrière universitaire soient encore axés sur l’enseignement régulier et la recherche, faisant des services ­d’extension universitaire et des services à la collectivité les parents pauvres des institutions universitaires, des professeurs cherchent encore à faire la différence.

L’approche développée dans cet ouvrage illustre ce nouveau rôle de l’université et fait une large place à l’étude de projets traitant de questions environnementales et sociales. Épousant les vues de l’écodéveloppement, l’approche dessine un cadre d’analyse et d’évaluation de projets qui incluent des critères sociaux, économiques et environnementaux. Elle se démarque ainsi des courants dominants qui assujettissent l’écologie à l’économie, ou ignorent les besoins sociaux des collectivités concernées.

Enseignants et chercheurs, étudiants et militants y trouveront, comme tout lecteur intéressé par un « autre type de développement », des perspectives théoriques tout autant que des études de cas. Résultat d’un véritable travail collectif qui a réuni, durant plus de cinq ans, des chercheurs brésiliens et québécois, ce livre illustre la capacité innovante des universités et apporte une contribution originale au nécessaire débat sur le rôle des universités dans le développement des collectivités qu’elles desservent, en ces temps où l’humanité doit relever d’immenses défis pour préserver la qualité de son environnement et en répartir la jouissance équitablement.

2012, 272 pages, D3316, ISBN 978-2-7605-3316-5

  • 30,00 $ Format papier
  • 23,99 $ Format ePub
  • 23,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Lourdes Alves de Souza

Antonio Jacó Brand

Normand Brunet

Véronique Covanti

Jean-Marc Fontan

Pierre Girard

Cleonice Alexandre Le Bourlegat

Charmain Levy

Marcelo Marinho

Renato A. Tagnin

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !