Prendre fait et cause pour la culture
Auteur(s)
Laurence Prud'homme , Aurélie Dubois-Prud'homme , Laurent Lapierre
Collection
Co-éditeur
Chaire de leadership Pierre-Péladeau
Résumé
Simon Brault est une des personnes les plus marquantes du paysage culturel montréalais. Directeur général de l’École nationale de théâtre (ENT) depuis 1997, vice-président du Conseil des Arts du Canada depuis 2004 et président fondateur de la plateforme Culture Montréal, il exerce sans conteste un rôle de chef de file dans le monde des arts et de la culture à Montréal et à l’échelle nationale.
Cet homme est un fervent défenseur d’une approche qui prône le développement d’une métropole dont le coeur serait la culture ; un réseau intégrateur qui nourrirait la cité dans toutes ses dimensions (économique, sociale, environnementale, politique) et tous ses espaces (rues, quartiers, centre-ville, banlieues).
Non seulement Simon Brault se bat-il pour relancer le débat sur le rôle que jouent les arts et la culture dans la vie des citoyens montréalais, mais il s’applique aussi à démocratiser ce débat, à l’amener sur la place publique en usant de toutes les tribunes. Il pousse le discours culturel à sortir du cadre restreint dans lequel on tend trop souvent à le confiner. Il veut changer les comportements.
2011, 142 pages, G2954, ISBN 978-2-7605-2954-0
Ce qu’on en dit...
Philippe Couture, « Entretien avec Simon Brault - La culture pour tous », Le Devoir, 4 août 2011
Texte intégral
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia