L'image de l'Islande à l'étranger durant la crise économique de 2008
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 28,00 $.
Auteur(s)
Collection
Résumé
En quelques jours, l’un des pays les plus riches et égalitaires du monde, l’Islande, bascule dans un chaos financier qui le mène à une spectaculaire déroute financière, éthique, morale et identitaire. L’empire démesuré bâti par ses jeunes entrepreneurs, les « Néo-Vikings », qui avaient propulsé le pays au sommet des palmarès de richesse, d’égalité sociale et du bonheur, s’écroule sous l’effet combiné de la faillite de ses banques et d’un endettement effarant (plus de dix fois le produit intérieur du pays). L’Islande devient, en pleine crise mondiale, l’icône d’un désastre qui interpelle tous les pays occidentaux, qui cherchent à comprendre comment ce modèle scandinave a pu s’effondrer aussi subitement.
Dans cet ouvrage, Daniel Chartier retrace grâce à des milliers d’articles parus dans la presse étrangère le fascinant renversement de l’image de l’Islande pendant la crise. Citoyens d’un pays désormais humilié, les Islandais se retrouvent face à de profonds questionnements sur la quête excessive de la richesse, la souveraineté et l’interdépendance, l’éthique, l’irresponsabilité, les conflits entre les sexes et les limites du néolibéralisme.
2010, 248 pages, G2539, ISBN 978-2-7605-2539-9
Ce qu’on en dit...
« L?ensemble du texte est enlevé. Organisée en de courts chapitres qui se lisent vite et bien, la démonstration est convaincante. Daniel Chartier a le souci de varier les sources journalistiques. [...] une lecture rafraichissante pour la mémoire et bien utile. »
Catherine Didier-Fevre, Les Clionautes [En ligne].
Texte intégral
Nommé « livre du mois » en mai 2010 à l'émission Dimanche magazine à la radio de Radio-Canada.
Entrevue intégrale
Louis Cornellier, « L'Âme des pays », Le Devoir, 29-30 mai 2010, F6.
Texte intégral
« Choix de la rédaction » du magazine Le libraire de juin-juillet 2010.
Manouane Beauchamp, Nuit blanche, no 122, printemps 2011 [En ligne]
Texte intégral
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia