Ce livre est offert en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 32,00 $.
Auteur(s)
Préface de
Jacques Rouillard
Collection
Résumé
Singuliers dans le paysage des organisations de défense des droits des travailleuses et travailleurs, les syndicats enseignants ont connu une évolution marquée autant par la continuité, la rupture et le paradoxe. De la création de l’Association catholique des institutrices rurales en 1936 par Laure Gaudreault jusqu’à nos jours, ce livre rappelle le rôle joué par l’Église dans ce mouvement syndical, ainsi que l’influence des mentalités et des courants sociaux et politiques. Ce parcours nous fait découvrir les grandes étapes du syndicalisme enseignant ainsi que les luttes et les gains sociaux qui en ont résulté. Les congés de maternité, le cheminement vers la parité salariale entre les hommes et les femmes, et la laïcisation des organisations y sont notamment abordés. Cette histoire syndicale est intimement liée à celle du Québec : des personnages importants et des événements significatifs de notre histoire nationale sont présentés au fil des pages.
Des photographies historiques et des documents d’archives variés illustrent autant les congrès et les manifestations que les lois qui ont eu de fortes répercussions sur le monde du travail et de l’éducation. La réalité des écoles urbaines et rurales est aussi évoquée à travers des images d’époque. Des extraits d’expériences vécues par des enseignantes et enseignants retraités apportent un regard personnel sur l’histoire du syndicalisme enseignant.
2012, 232 pages, G3377, ISBN 978-2-7605-3377-6
Ce qu’on en dit...
Une entrevue des deux auteurs lors du lancement de l'ouvrage le 27 juin 2012
« Outre sa somptueuse et irremplaçable iconographie, l'ouvrage me semble précieux pour deux grandes raisons. D'abord, il nous invite à ne pas oublier ce riche héritage et ceux et celles à qui nous le devons. Ensuite, il nous invite à prendre conscience de l'origine et en certains cas de la pérennité de certaines questions et de certains débats, dont nous découvrons que nos prédécesseurs ont eu, eux et elles aussi, à les affronter. C'est notamment le cas de la question de la pertinence d'un ordre professionnel des enseignants, qui est de nouveau posée depuis quelques années. Mais cette question n'est pas la seule, comme nous le découvrirons à la lecture de cet ouvrage. »
Normand Baillargeon de Le Libraire, février-mars 2013
« En somme, Une histoire du syndicalisme enseignant est une fort bonne synthèse de cet aspect du monde de l'éducation québécois. Quiconque s'intéresse à ces questions y trouvera son compte à sa lecture et pourra y référer au besoin. »
- Félix Bouvier, Université du Québec à Trois-Rivières, Revue d'histoire de l'éducation, volume 25, numéro 1, printemps 2013
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia