Regards à différentes échelles
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Le Québec, à l’instar d’autres pays industrialisés, connaît un processus de vieillissement qui s’accentuera dans les deux prochaines décennies : les 65 ans et plus constitueront le quart de la population québécoise d’ici 2031. Des ajustements, voire des transformations, dans l’aménagement des milieux de vie devront être apportés à différentes échelles afin que ceux-ci répondent aux besoins des aînés et leur assurent une bonne qualité de vie, tout en respectant la diversité des personnes et de leurs besoins.
Les auteurs de ce livre se penchent sur la relation entre les personnes âgées et les espaces construits au sein des deux principales régions métropo-litaines de la province : Montréal et Québec. À l’échelle métropolitaine, ce sont la répartition changeante des aînés dans le temps et leur mobilité quotidienne qui sont analysées. À l’échelle des quartiers, les auteurs s’intéressent aux dynamiques d’exclusion et d’inclusion sociales dans un quartier en voie de gentrification, ainsi qu’aux caractéristiques des milieux d’insertion entourant les résidences pour personnes âgées. D’autres auteurs explorent les quartiers de banlieue sous l’angle de l’expérience résidentielle et de la mobilité quotidienne ou encore de l’accessibilité aux services et aux commerces. Finalement, à l’échelle du bâtiment, les expériences de vie des aînés dans les espaces intérieurs ainsi que les améliorations à apporter à l’aménagement de ces espaces sont étudiées.
Le phénomène du vieillissement pose et posera dans un proche futur de nombreux défis qu’il importe de commencer à relever dès maintenant. Ce livre veut contribuer à la réflexion sur l’aménagement et le réaménagement des milieux de vie, et donc au bien-être des aînés.
2012, 250 pages, D3428, ISBN 978-2-7605-3428-5
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia