Tourisme sans limites
Sous la direction de
Collection
Co-éditeur
Éditions Téoros
Résumé
L’émergence de nouvelles formes de tourisme, tels le tourisme gourmand, le tourisme solidaire et équitable ou encore le tourisme culturel, témoigne de l’élargissement constant des intentions touristiques et en questionne le sens social. Outre la complexification croissante du champ touristique qui en résulte, nous assistons à la multiplication des destinations. Tous les lieux, quelle que soit leur échelle – du restaurant aux parcs écologiques en passant par des villes entières – ou quelle que soit leur localisation – du quartier voisin au pays situé à l’autre bout de la planète –, sont susceptibles de devenir des destinations. Désormais sans limites géographiques ou physiques, les nouvelles formes de tourisme sont aussi des manières d’aller au-delà de limites symboliques, imaginaires, culturelles. Si de nouvelles destinations sont offertes, les anciennes sont aussi susceptibles de constamment se renouveler, de telle sorte que la dynamique de changements ouvre à son tour des possibilités infinies.
Lire ce second volume des actes des Rendez-vous Champlain, c’est mieux comprendre pourquoi et comment le tourisme est désormais sans limites.
2009, 306 pages, D2501, ISBN 978-2-7605-2501-6
Ce qu’on en dit...
« En effet, nombre des observations conduites dans [cet ouvrage] peuvent directement alimenter les réflexions des acteurs du tourisme, que ce soit en termes de gouvernance ou d?échelles appropriées pour une action concertée ou encore au niveau des réflexions sur l?attractivité des destinations touristiques.
Mélanie Duval, « Lecture croisée : Géographie et destinations touristiques », Cafés géographiques, [En ligne]
Texte intégral
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia