OFFRE D’EMPLOI: Directeur (trice), technologies de l’information et développement numérique

SOMMAIRE 

  • Type d’emploi : régulier
  • Horaire : temps plein
  • Domaine principal : production
  • Années d’expérience pertinente : minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Scolarité minimum : Diplôme d’études universitaires en édition ou médias numériques, gestion de projets numériques ou technologies de l’information.

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUSES :

Horaire de travail :

  • 35 heures/semaine et 32 heures/semaine durant 10 semaines de la période estivale
  • Horaire flexible et en mode hybride (présentiel et en télétravail); les candidatures de l’extérieur de la ville de Québec sont les bienvenues

Avantages sociaux :

  • Congés rémunérés :
    • 4 semaines de vacances /année + 2 semaines durant la période des Fêtes
    • 10 jours de congés de maladie; 2 jours de congés personnels
  • Programme d’assurances collectives
  • Régime d’épargne retraite de l’Université du Québec (RRUQ)
  • Accès gratuit au programme d’employés Morneau Shepell
  • Stationnement et allocation pour frais de déplacements fournis; les candidats en provenance de l’extérieur de Québec sont les bienvenus.

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice générale, le titulaire du poste est responsable de la gestion des technologies de l’information et de l’ensemble de l’écosystème numérique des Presses de l’Université du Québec. Il supervise la planification, le développement et le déploiement de l’ensemble des projets numériques innovants en assurant une saine gestion des budgets alloués. Le titulaire évalue les besoins, propose des solutions et met en œuvre des politiques et procédures de travail optimales pour l’entreprise. La personne participe activement à la croissance des PUQ et exerce un rôle stratégique au sein de l’équipe de direction.

Responsabilités :

  • Superviser la planification, le développement, l’achat et l’exécution de tous les systèmes de télécommunications et des technologies de l’information; superviser le travail des fournisseurs des systèmes d’exploitation (internet, intranet, téléphonie, équipement informatique, logiciels d’exploitation, serveurs, etc.)
  • Agir à titre d’expert conseil auprès de la direction; participer au déploiement de nouveaux processus de travail en lien avec les nouvelles technologies
  • Superviser le technicien aux opérations et contenus numériques
  • Participer à l’élaboration et au déploiement de nouveaux contenus et ouvrages numériques,
  • Gérer le développement de nouveaux médiums de commercialisation (webinaires, tutoriels, capsules vidéo, etc.)
  • Évaluer les besoins de formation technologique et numérique des employés; assurer le déploiement des formations
  • Gérer le développement des bases de données et des systèmes de classification des métadonnées
  • Effectuer une veille stratégique des nouvelles technologies et de la concurrence
  • Participer aux comités de direction et réunions interdépartementales

Exigences du poste:

  • Formation universitaire de premier cycle, en édition ou médias numériques, gestion de projets numériques ou technologies de l’information
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Très bonne connaissance de l’industrie du livre
  • Fortes compétences en gestion de projets; maîtrise de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit/projet, de sa conception à son déploiement (stratégie, création de contenus, architecture ou arborescence d’un projet, développement technique, tests, livrables).
  • Expérience en développement Agile et gestion de projets Scrum
  • Très bonnes connaissances des environnements Microsoft, Apple, PHP, MySQL, Ruby, HTML, XML, WordPress, normes ONIX, bases de données CRM, systèmes de sécurité numérique
  • Approche orientée vers les résultats et les besoins de la clientèle
  • Excellent sens de l’organisation, de la planification et des priorités
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers de front
  • Rigueur professionnelle dans l’analyse et l’exécution
  • Leadership, bon communicateur et esprit d’équipe

Les Presses de l’Université du Québec, maison d’édition de l’Université du Québec, a pour mandat de diffuser la connaissance et les résultats de la recherche universitaire par la mise en œuvre de projets d’édition imprimée et numérique.  Au service de la communauté depuis 1969, les PUQ ont créé un réseau de distribution qui permet de diffuser ses ressources au-delà des frontières, en Europe francophone et en Afrique du Nord. Précurseurs dans l’édition numérique, les PUQ offrent également ses ouvrages en différents formats et sur plusieurs plateformes, pour une accessibilité toujours plus grande du savoir.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, au plus tard le 18 février 2022, 16h00, à l’adresse électronique suivante : puq@puq.ca

Merci d’indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message.

Toutes les candidatures seront prises en considération, cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Entrée en poste : mars 2022