Essai psychanalytique sur le conflit entre narcissisme et culpabilité
Ce livre est disponible en libre accès.
Vous souhaitez obtenir un exemplaire papier de ce livre? L’impression à la demande est possible au coût de 28 $ l’unité.
Auteur(s)
Préface de
Préface de Patrick J. Mahony
Collection
Résumé
Dans le but ultime de présenter comme conflit psychique fondamental, chez les hommes surtout, celui qui met en confrontation intérieure les forces du narcissisme (Moi idéal) et celles de la culpabilité (Surmoi), Lussier s’est vu forcé de commencer par mettre un minimum indispensable de rigueur dans la compréhension et la définition des trois concepts de base en cause : le Moi idéal, l’Idéal du Moi et le Surmoi. Dans la littérature psychanalytique, ces concepts nous ont habitués à une totale confusion, tant du point de vue théorique que clinique, du jamais vu. Se basant sur une relecture des textes de Freud, il en arrive à une conception rigoureuse de ces concepts. Pour ce faire, il doit contester une partie des positions de Freud. Finalement, il propose une réorientation majeure du complexe d’Œdipe et de ses liens dynamiques à la pathologie narcissique et préœdipienne.
L’auteur se base sur son expérience clinique et expose six cas de psychanalyse qui témoignent de ce conflit psychique à l’œuvre. Il complète sa réflexion personnelle en discutant les travaux de cinq psychanalystes français de renom (Daniel Lagache, Bela Grunberger, Janine Chasseguet-Smirgel, Jean-Luc Donnet et André Green) qui se sont également penchés sur ces concepts.
2006, 202 pages, D1399, ISBN 978-2-7605-1399-0
Télécharger
gratuitement
©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia