|
|
|
|
|
Manifeste pour une école compétente
29 chercheurs en éducation des 12 universités québécoises
Manifeste pour une école compétente est le résultat de la collaboration de professeurs et professeures en sciences de l’éducation de toutes les universités au Québec, tant francophones qu’anglophones. Ils y affirment à la fois la nécessité de faire de l’éducation…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
Vice et corruption à Montréal
Prix Chercheurs auteurs de la relève 2010
Magaly Brodeur
C’était l’époque de Montréal, ville ouverte, de Montréal, la flamboyante. Les maisons de jeu et les loteries illégales fourmillaient. Pendant que les magnats du crime organisé s’enrichissaient, la ville de Montréal peinait à boucler son budget. Confrontée à…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
Marcel Brisebois et le Musée d'art contemporain de Montréal (1985-2004)
Bernard Chassé et Laurent Lapierre
En coédition avec la Chaire de leadership Pierre-Péladeau
Marcel Brisebois, ancien directeur du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), a su faire face à la contestation et répondre avec franchise, parfois même avec un brin d’impertinence et de provocation, ce dont il ne se cache pas, à ceux et à celles qui ont…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
Art et politique
La représentation en jeu
Lucille Beaudry, Carolina Ferrer et Jean-Christian Pleau
Collection Esthétique
Si les années 1980 ont correspondu à un reflux du politique et, du même coup, à une mise en veilleuse des débats sur l’engagement de l’art qui avaient agité le XXe siècle, il n’en reste pas moins qu’on a peut-être été trop prompt à en proclamer la caducité. La réflexion…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
Rites et symboles contemporains
Théories et pratiques
Sous la direction de Jacques Cherblanc
Traditionnellement, et à des degrés divers selon les sociétés, la charge de l’intervention rituelle revenait à certaines institutions clairement identifiées : l’Église, l’État, la famille. Au cours des dernières décennies, cependant, les pratiques sociales et culturelles se sont…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
Arts martiaux, sports de combat et interventions sociales
Sous la direction de Jacques Hébert
Collection Problèmes sociaux et interventions sociales
Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
Les Inuit et les Cris du Nord du Québec
Territoire, gouvernance, société et culture
Sous la direction de Jacques-Guy Petit, Yv Bonnier Viger, Pita Aatami et Ashley Iserhoff
En coédition avec les Presses Universitaires de Rennes
Au nord du Québec, les Inuit du Nunavik et les Cris de la Baie James (Eeyou Istchee) ont signé en 1975 la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) avec le Gouvernement fédéral du Canada, le -Gouvernement du Québec, Hydro-Québec et la…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
Minorités sexuelles, Internet et santé
Sous la direction de Joseph Josy Lévy, Christine Thoër, Jean Dumas et Bill Ryan
Collection Santé et société
Les nouvelles technologies de communication, et notamment Internet, ont transformé à la fois les stratégies relationnelles et la transmission et le partage des informations dans toutes les sphères de la vie, incluant le domaine de la santé. Pour les minorités sexuelles…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
Innovation sociale et territoire
Convergences théoriques et pratiques
Sous la direction de Guy Bellemare et Juan-Luis Klein
Collection Innovation sociale
Pendant longtemps, le rôle du territoire dans l’innovation est resté inconnu, tout comme son rôle dans la régulation et la gouvernance des sociétés. Toutefois, depuis quelques années, on redécouvre le territoire, et ce, non seulement dans les disciplines qui en font…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes
Sous la direction de Pierre-André Doudin, Denise Curchod-Ruedi, Louise Lafortune et Nathalie Lafranchise
Collection Éducation - Intervention
Afin de promouvoir la santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, il convient de mettre en évidence les facteurs de risque inhérents à cette profession, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge dans le cadre de la…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|
La société savante
Communication et cognition sociale
Jean Robillard
Comment modéliser les phénomènes de cognition sociale de manière à en préserver les caractères sociaux ? Les sciences cognitives sont souvent mises à contribution dans la recherche de modèles qui permettraient d’interpréter ces phénomènes autant sur le plan…
Lire la suite >>
|
 |
|
|
|