|
« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » |
-Victor Hugo |
Chers lecteurs, voici le temps de partager votre amour des livres savants avec ceux qui vous rendent heureux. Pour l’occasion, les Presses de l’Université du Québec, et leurs incontournables auteurs, ont publié pour vous ces brillants ouvrages qui sauront certes illuminer votre entourage.
Joyeux Noël et, surtout, bonne lecture! |
ARTS ET LETTRES |
|
Livres québécois remarquables du XXe siècle
Claude Corbo (dir.), avec la coll. de Sophie Montreuil
De la célèbre Flore laurentienne de Marie-Victorin au Dictionnaire thématique visuel, en passant par le recueil de poésie illustré Midi perdu de Roland Giguère et par le « livre à 1 $ » Coffin était innocent, les 20 livres remarquables présentés dans cet ouvrage, appartenant aux collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous font revivre la petite et la grande histoire de l’édition au Québec.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Poétiques de l’absence chez Marguerite Duras
Marie-Hélène Boucher, Eftihia Mihelakis et Martine Delvaux (dir.)
L’œuvre de Duras semble être impensable en dehors des absences qui l’habitent et la hantent, qui font corps avec elle. Ainsi, son œuvre travaille comme un organe vivant qui désire franchir le seuil d’une plénitude qui ne pourra jamais être atteinte. Ce cahier rassemble des réflexions majoritairement issues d’un séminaire donné par Martine Delvaux sur l’œuvre de Duras.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Tangence, numéro 98
Réflexion sur le détournement que les textes de la littérature québécoise, des années 1940 à aujourd’hui, ont opéré de certains legs (littéraires, historiques, philosophiques) avec lesquels ils doivent composer de manière à se ménager une place dans l’histoire des lettres d’ici.
|
+ DETAILS
|
|
|
ÉDUCATION |
Communauté d’apprentissage professionnelle
Martine Leclerc
Ce livre vous invite à vous questionner, avec votre équipe-école, pour situer les démarches entreprises dans votre milieu, pour clarifier les défis que vous avez à relever et pour repérer les éléments de solutions favorisant l’évolution de votre école comme communauté d’apprentissage professionnelle.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Conceptions de l’intelligence et pratiques éducatives
Catherine Fiorilli, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune et Ottavia Albanese
Selon leurs conceptions de l’intelligence, plutôt innéistes ou constructivistes, les personnes enseignantes interviendront de façon fort distincte auprès des élèves. Les auteurs abordent ces différentes conceptions et leurs liens avec le rapport émotionnel au travail et les pratiques éducatives des enseignants.
|
+ DETAILS
|
|
|
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
Nadia Rousseau (dir.)
Tous les professionnels de l’éducation souhaitant amorcer un projet de changement dans leur institution seront intéressés par cet ouvrage qui présente les résultats d’une recherche-action de cinq ans.
|
+ DETAILS
|
|
|
GESTION ET ADMINISTRATION |
L’évaluation de programme axée sur le jugement crédible
Marthe Hurteau, Sylvain Houle et François Guillemette (dir.)
L’ouvrage propose, à ceux qui se préoccupent de porter un jugement crédible et digne de confiance aux yeux des gens à qui il est destiné, des balises pour encadrer leur démarche d’investigation. Il constitue une source de réflexion intéressante pour tout professionnel appelé à porter un jugement (diagnostic, conclusion) dans le cadre de ses fonctions.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Transformations du monde du travail
Normand Lapierre et Lucie Côté
Les mutations que subit le monde du travail ne sont pas sans influence sur les relations industrielles. Des spécialistes font part de façon inédite de leurs réflexions sur l’évolution de ce domaine et sur les défis qui l’attendent. Ils s’intéressent aux politiques publiques, aux pratiques des organisations ainsi qu’au développement de la gestion des ressources humaines.
|
+ DETAILS
|
|
|
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ |
Les universités nouvelles
Lyse Roy et Yves Gingras (dir.)
Le XXe siècle a été le théâtre d’une formidable expansion des institutions universitaires. Les auteurs se penchent sur l’histoire de ces « universités nouvelles » qui se présentaient, de façon consciente et intentionnelle, en rupture avec les institutions anciennes.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
L’administration contemporaine de l’État
Pierre P. Tremblay (dir.)
Saisir la réalité de l’administration publique dans ses multiples facettes et présenter les principales notions qui lui sont associées : voilà le projet qui anime les auteurs de cette introduction à l’administration publique.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Théorie et pratique de conscientisation au Québec
Gisèle Ampleman, Linda Denis et Jean-Yves Desgagnés (dir.)
Ce livre traite des dimensions structurelle et culturelle de l’oppression; présente une série d’expériences de conscientisation, que ce soit auprès de femmes autochtones ou de personnes assistées sociales, dans des milieux communautaires ou politiques, par le biais de pratiques de formation traditionnelles ou originales comme le théâtre d’intervention; et expose un processus d’autoformation alliant théorie et pratique développé par le Collectif québécois de conscientisation.
|
+ DETAILS
|
|
|
Internet et santé
Christine Thoër et Joseph Josy Lévy (dir.)
Cet ouvrage collectif, qui réunit les contributions de chercheurs canadiens, québécois, français et suisses, vise à analyser les caractéristiques et les conséquences de cette médiation particulière de l’information santé que produit le développement du Web 2.0.
|
+ DETAILS
|
|
|
Regards sur l’économie des collectivités autochtones du Québec
Marc-Urbain Proulx
Les sociétés autochtones sont complexes et restent encore méconnues. Sur le plan des données économiques, c’est une lacune que vient combler l’ouvrage. Plus encore, il offre une méthode susceptible de fournir des outils pour analyser et mieux comprendre cette réalité économique.
|
+ DETAILS
|
|
|
Des risques, des mines et des hommes
Sylvain Beaupré
Être mineur fait partie des emplois les plus à risque pour la santé. Comment les mineurs de fond perçoivent-ils les risques inhérents à leur métier et comment réagissent-ils en situation de travail? À partir des résultats d’entrevues semi-dirigées avec des mineurs de l’Abitibi-Témiscamingue, l’auteur lève le voile sur le sujet.
|
+ DETAILS
|
|
|
L’argent de l’État : pourquoi et comment
Pierre P. Tremblay
Pierre P. Tremblay
À la fois pourvoyeur de fonds, emprunteur, investisseur, employeur et commerçant, l’État est un acteur économique omniprésent. Comment décide-t-on des finances publiques? L’auteur de ce livre explique les éléments les plus déterminants des politiques de financement de l’État.
|
+ DETAILS
|
|
|
Loisir et société, volume 35, numéro 1
Où en sommes-nous? Courbes finies et loisirs électroniques.
|
+ DETAILS
|
|
|
SCIENCES HUMAINES |
Méthodologie de la théorisation enracinée
Jason Luckerhoff et François Guillemette (dir.)
La Méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), ou Grounded Theory, est reconnue pour sortir des sentiers battus, car elle diffère des démarches hypothético-déductives qui prévalent actuellement en recherche. En plus de traiter des enjeux fondamentaux de la Méthodologie de la théorisation enracinée, une méthode de recherche inductive, ce livre présente un ensemble de propositions méthodologiques dans des disciplines variées : arts, éducation, communication, sociologie, santé, administration et management.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2
George M. Tarabulsy, Marc A. Provost, Jean-Pascal Lemelin, André Plamondon et Caroline Dufresne (dir.)
Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant. Ce second tome porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, les comportements agressifs et l’hyperactivité ou encore la déficience physique.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, tome 2
Lyse Turgeon et Sophie Parent (dir.)
Ce guide d’intervention cognitivo-comportementale, l’un des seuls en langue française, veut aider les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents. Ce second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, les comportements antisociaux graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette et les troubles du spectre autistique.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Entre itinérance et fin de vie
Sociologie de la vie moindre
Dahlia Namian
La fin de vie et l’itinérance sont les terrains d’enquête de l’auteure qui tente de mieux cerner les recompositions de l’intervention sociale par rapport à l’individualisation et à la singularisation de la société. Elle présente ainsi deux dispositifs d’accompagnement, l’un s’adressant à des hommes sans-abri et l’autre à des personnes aux prises avec le VIH.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Expériences d’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale
Sonia Gauthier et Lyse Montminy (dir.)
Voulant transmettre leurs savoirs acquis par l’expérience, les auteurs présentent un portrait de différentes interventions effectuées dans des contextes variés et auprès de clientèles diversifiées. Ils révèlent ainsi les valeurs qui les animent et qui leur permettent d’accompagner les victimes et les auteurs de violence conjugale.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Mobilisation de l’objet technique dans la production de soi
Charles Perraton, Oumar Kane et Fabien Dumais (dir.)
Comment l’objet technique transforme-t-il le rapport à soi, aux autres et au monde? Les auteurs de ce livre font la lumière sur cette question, laissant entrevoir par le fait même que l’objet technique, s’il est un moyen créé par le sujet afin d’accroître sa puissance d’agir, ne peut être réduit à sa seule dimension instrumentale.
|
+ DETAILS
|
|
|
|
Frontières, volume 24, numéros 1 et 2
L’aide médicale à mourir
Comment l’objet technique transforme-t-il le rapport à soi, aux autres et au monde?
|
+ DETAILS
|
|
|
NOUS JOINDRE |
Médias
Pour obtenir un exemplaire de presse (les quantités sont limitées) des ouvrages présentés, n’hésitez pas à contacter :
|
Danie Blais
Coordonnatrice aux communications
marketing@puq.ca
418 657-4075, poste 244
|
|
|
|
Professeurs
Pour obtenir un exemplaire de presse des ouvrages présentés, n’hésitez pas à contacter :
|
Ruth Tremblay
Coordonnatrice aux ventes
ruth.tremblay@puq.ca
418 657-4075, poste 225
|
|
|
|