Jean-Claude Brief, professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université du Québec à Montréal, est responsable de la section d'épistémologie et de psychologie éducationnelle. Après avoir été ingénieur en télécommunication, il fut un collaborateur de Jean Piaget au centre d'épistémologie génétique de Genève, pour ensuite terminer un doctorat à Stanford University (Californie) en philosophie des sciences, logique et épistémologie qu'il enseigna à l'Université de Californie (UCSC). Ses intérêts actuels se centrent sur l'analyse réflexive et métacognitive, les réseaux conceptuels en épistémologie de l'éducation, la genèse de la pensée à travers l'évolution de la gestuelle de l'enfant.
Il a publié, Beyond Piaget : a Philosophical Psychology (TCP, 1983), Savoir, penser, agir : une réhabilitation du corps (Logiques, 1995), et il est coauteur avec la professeure Jocelyne Morin de, Comprendre l'éducation; une réflexion critique sur l'éducation (Logiques, 2001) et L'autonomie humaine : une victoire sur l'organisme (PUQ, 1995).