Mutation de la communication
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 37,00 $.
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Internet a pris aujourd’hui la forme du Web social : en mobilisant les technologies 2.0, Internet devient un lieu participatif où l’usager est appelé à créer des contenus, à les échanger, à les remixer. Il est invité à se mettre en valeur à travers des sites de réseaux sociaux et à s’exprimer dans des blogues personnels ou politiques. L’usager est ainsi placé au centre du Réseau des réseaux. Phénomène largement médiatisé, il reste peu connu du point de vue de ses pratiques dans les principaux domaines où il se déploie : information, communication, travail, loisirs, éducation, science.
Les recherches sur ces nouveaux usages interpellent plusieurs communautés scientifiques intéressées par les rapports entre technique, communication et société. Cet ouvrage propose une cartographie interdisciplinaire de ces travaux récents. En réunissant des analyses dans des sphères variées (culture, jeu, travail, journalisme, démocratie participative, éducation, santé) et des essais critiques sur l’utopie du Web social, les auteurs de cet ouvrage interrogent les figures de l’Internet contemporain : le Web social annonce-t-il une mutation de la communication ?
2010, 396 pages, G2497, ISBN 978-2-7605-2497-2
Ce qu’on en dit...
B.L., Médiatiques. Récit et société, no 46, printemps 2010, p. 42
Yannick Estienne, « Lecture : Web Social et journalisme participatif », blog Numérique, École supérieure de journalisme de Lille [En ligne]
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia