L'expérience du Québec
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 36,00 $.
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Jean-Marie Lafortune
Collection
Résumé
Dans un contexte d’internationalisation et de concurrence, que deviennent les universités québécoises ? Demeurent-elles un lieu de réflexion critique sur la société ou voient-elles leur rôle restreint à celui de moteur de l’économie du savoir ? Sont-elles dirigées dans un esprit collégial ou entrepreneurial ?
Voilà autant de questions auxquelles répond le présent collectif en proposant d’abord une vue d’ensemble des phénomènes qui ont pavé la voie à l’avènement de la gouvernance des universités, pour ensuite décrire des manifestations concrètes de ces phénomènes dans les établissements québécois.
En explorant les jalons de son histoire, tant occidentale que québécoise, les auteurs arrivent à caractériser les contours de l’université d’aujourd’hui, qui devient de plus en plus entrepreneuriale et, conséquemment, de moins en moins collégiale et libre. Trois études de cas concernant des établissements québécois – Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Montréal et Université de Montréal – viennent étayer leurs interprétations. Sont également présentées les premières données d’une recherche visant à analyser les perceptions des administrateurs universitaires en poste au Québec sur les universités et sur leur propre rôle.
Cet ouvrage, qui s’adresse à tous les acteurs du monde universitaire, tente donc, ultimement, de répondre à la question suivante : la gouvernance des universités… progrès ou recul ?
2019, 204 pages, D5118, ISBN 978-2-7605-5118-3
Ce qu’on en dit...
« La vigilance est de mise en matière d'administration universitaire » Catherine Couturier, Affaires universitaires, 22 juillet 2019
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia