Explorez les mystères du cerveau - combo économique PUQ ! Détails ›
Profitez du congé de TPS sur l’achat de livres papier ! Détails ›
Horaire des fêtes 2024! Détails ›

Autorité et gestion de l'intervention sociale

Entre servitude et actepouvoir

Autorité et gestion de l'intervention sociale Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Comment l’autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l’intervention sociale faisant l’objet de transformations autant au Québec qu’en Europe ? Cet ouvrage invite d’abord le lecteur à considérer les définitions de l’autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d’autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l’autorité. À la fin de l’ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d’une approche d’intervention à visée démocratique – inspirée des travaux de la sociopsychanalyse – afin de considérer une voie différente de celle de l’auto-autorité.

L’objectif de ce livre est d’offrir des pistes d’analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu’ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité.

Table des matières

2017, 160 pages, D4692, ISBN 978-2-7605-4692-9

Ce qu’on en dit...

«La lecture de cet ouvrage, notamment parce qu’il s’intéresse aux enjeux et au devenir de l’intervention sociale au sein des organismes sociosanitaires au Québec et en Suisse, nous semble particulièrement pertinente dans le cadre des réflexions actuelles en lien avec l’évolution du travail social.»
Stéphane Richard, T.S., Ph. D., revue Intervention, 2018,
numéro 147 : 107-109

«Le livre que nous ouvrons ici avec le lecteur est tout à fait original, non parce qu’il traite de la question du pouvoir dans la gestion de l’intervention sociale (au Québec et en Europe) ; il ne l’est pas davantage parce qu’il décrirait les nouvelles formes de gestion des services sociaux et de santé, mais parce que c’est à partir de ces descriptions que les auteurs du livre peuvent faire apparaître et dessiner les figures de l’autorité qui les sous-tendent.» Cairn Info : https://bit.ly/2UgY2jG

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !