Les misères de l’autoréglementation
Auteur(s)
Préface de
Dominique Payette
Collection
Résumé
Cet ouvrage s’intéresse à l’historique de l’autoréglementation des médias et aux circonstances qui ont favorisé, ici, la naissance d’un conseil de presse. Il jette un regard sur les principaux responsables du champ médiatique et propose une lecture attentive et chronologique des événements ponctuant l’histoire du Conseil de presse du Québec.
D’abord un organisme dynamique et collaboratif, le Conseil de presse est devenu une institution captive des entreprises de presse à la suite d’un processus généralisé de dénaturalisation. Si l’information demeure plus que jamais la seule voie permettant une discussion éclairée dans l’espace social, une altération de la discussion publique conduit les populations à des écueils écopolitiques dramatiques.
Des réponses aux enjeux soulevés existent, et ce, même si de nombreuses enquêtes publiques ont offert des recommandations pratiquement jamais suivies. À la lecture de ce livre, la collectivité saura comment s’engager pour contribuer à une solution. Les communautés étudiantes et enseignantes y trouveront une synthèse historique et conceptuelle du milieu médiatique. L’ouvrage saura également offrir aux acteurs de ce milieu des pistes de réflexion sur les enjeux qui secouent leur univers.
2023, 240 pages, D5877, ISBN 978-2-7605-5877-9
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia