Auteur(s)
Collection
Résumé
Depuis plus de deux décennies, chercheurs et praticiens ont redécouvert et réhabilité la notion de mentor et élaboré des programmes de mentorat afin de favoriser la formation professionnelle et le développement de la carrière, de préparer les travailleurs à un changement de poste ou à une promotion, ou encore de pallier le décrochage scolaire. Ce livre qui porte sur le mentorat propose des idées novatrices et des pratiques nouvelles sur la transmission des savoirs et sur la filiation entre les générations.
En se fondant sur les notions de cycle de vie et de transition de la vie adulte, en s’appuyant sur la générativité d’Erik H. Erikson et sur une vision de la transmission et de l’accompagnement, Renée Houde décrit le processus du mentorat comme relation significative au cours de la vie adulte. Elle présente aussi le mentorat comme une stratégie d’intervention dans les organisations et propose des balises utiles pour concevoir et implanter un programme de mentorat. Que ce soit dans le monde des affaires, de la santé, de l’éducation, de la culture ou dans le monde communautaire, voilà un livre de réflexion et d’enseignement pratique pour les professionnels responsables de la formation ou des ressources humaines dans ces domaines. Cheminements théoriques et exemples concrets s’éclairent l’un l’autre au fil de cet ouvrage écrit dans un style vivant où le lecteur est pris à parti d’entrée de jeu.
Le présent ouvrage intègre les idées émises par l’auteure dans ses articles et dans les deux livres sur le mentorat publiés en 1995 et 1996. Il s’agit d’une édition revue et augmentée d’un ouvrage de base en voie de devenir un classique.
2009, 288 pages, G2483, ISBN 978-2-7605-2483-5
Ce qu’on en dit...
« Livre remarquable ! »
Jacques Languirand, émission Par 4 chemins, Première Chaîne Radio-Canada, 12 fév. 2011
Piste audio intégrale
« Jalonné de théories, d'exemples et d'outils pratiques, cet ouvrage [...] s'avère d'une grande utilité pour les professionnels. [...] il nous amène subtilement à porter un regard sur soi et à nous projeter vers un but plus grand que soi, c'est-à-dire, le désir de créer à notre tour la générativité. »
Émilie Demers, Organisations & territoires, vol. 20, no 1, 2011, p. 79-80
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia