Auteur(s)
Préface de
Préface de Gilles Rondeau
Collection
Résumé
Les praticiens du travail social accompagnent et soutiennent des personnes et des groupes devant affronter une gamme de difficultés et de problèmes dont les causes sont à la fois personnelles et sociales. Comment alors aborder la question de l'avortement quand on y est personnellement opposé ? Comment intervenir en milieu toxicomane ou itinérant en respectant les individus et les règles sociales ? Comment encore travailler à la réalisation de programmes mis en oeuvre par un gouvernement dont les objectifs ne nous conviennent pas ?
Si l'essentiel des pratiques en travail social porte sur la recherche d'un maximum de cohérence éthique entre les valeurs humaines et sociales et la réalité quotidienne, nul ne peut, dans son processus d'intervention, faire totalement abstraction de sa vision idéologique ou de celle qui domine en société. Reconnaître cette évidence, et en être conscient, est le meilleur moyen de fonder ses décisions sur des bases solides.
Cet ouvrage vise à faire valoir l'importance de la dimension éthique et son prolongement déontologique dans le cadre d'activités professionnelles, militantes ou bénévoles. Longtemps tenu pour suspect parce que confondu à une morale opprimante et aliénante, le référent éthique est aujourd'hui incontournable tant pour les professionnels du travail social que pour les intervenants sociaux qu'ils soient salariés ou non.
2003, 268 pages, D1245, ISBN 978-2-7605-1245-0
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia