Du quoi au comment
Auteur(s)
Collection
Résumé
L’évaluation du fonctionnement social est au cœur de la pratique des travailleuses sociales. Si plusieurs écrits (études, livres, documents de l’ordre professionnel, etc.) expliquent en quoi consiste une telle évaluation, rares sont ceux qui en donnent des exemples concrets ou qui suggèrent des façons de la réaliser.
Le présent ouvrage veut pallier ce manque dans la littérature en traitant du quoi et du comment de l’évaluation du fonctionnement social. D’une part, il décrit les éléments explorés, l’analyse de ceux-ci et l’évaluation qui en découle, et, d’autre part, il propose une démarche, un processus de coréflexion et des méthodes d’intervention visant à la soutenir. Parmi les techniques d’entrevue pouvant être utilisées lors d’une évaluation, c’est principalement celle du questionnement circulaire qui est abordée ici, car elle permet de mener une évaluation coréflexive de façon efficace. Le résultat (le quoi), qui prend la forme d’un rapport écrit, est donc distingué du processus (le comment), lequel correspond à la coréflexion réalisée par la travailleuse sociale, le système-client et d’autres personnes intéressées (proches ou intervenants). Pour appuyer leurs propos, les auteurs présentent également trois exemples étoffés de rapports d’évaluation du fonctionnement social, qui illustrent les différences possibles entre dossier individuel et dossier familial, et entre plan d’action et plan de soutien.
Ce livre, qui s’adresse aux travailleuses sociales ainsi qu’à tous les étudiants du domaine, se veut à la fois un guide pour la conduite d’une entrevue d’évaluation axée sur la coréflexion et un manuel de référence pour la rédaction de rapports d’évaluation du fonctionnement social.
2019, 264 pages, D5224, ISBN 978-2-7605-5224-1
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia