Auteur(s)
Collection
Co-éditeur
École de technologie supérieure
Résumé
La maintenance moderne ne peut plus se limiter à être corrective ou préventive, mais se doit d’être proactive et prédictive. Les techniques de maintenant demandent une polyvalence qui ne peut être uniquement maîtrisée par un seul ingénieur, mais plutôt par une équipe multidisciplinaire. Cette super équipe de maintenance aura une compétence dans des domaines techniques complémentaires et saura planifier, organiser, maîtriser la statistique et les calculs de durée de vie et utiliser les techniques d’essais non destructifs. La surveillance des vibrations de machines est un art en soi, qui permet de diagnostiquer les défauts potentiels, d’en évaluer la gravité et de prendre les mesures correctrices nécessaires.
L’objectif de cet ouvrage est de fournir à l’équipe de maintenance une formation multidisciplinaire en présentant, avec une complexité croissante, les différentes notions nécessaires à l’accomplissement de sont travail. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une panoplie complète des techniques qui doivent être maîtrisées pour accomplir la tâche de maintenant, dont la fiabilité des équipements, l’organisation des tâches de maintenance et le suivi de l’état de santé d’une machine par la mesure de ses vibrations.
Ce livre s’adresse non seulement aux étudiants des écoles d’ingénierie, mais également aux techniciens supérieurs ainsi qu’aux professionnels s’occupant des tâches techniques de maintenance dans l’industrie. Il aborde certes des notions mathématiques, mais également des concepts physiques et des méthodes pratiques pour servir de support à l’implantation d’une maintenance efficace.
2012, 644 pages, D3357, ISBN 978-2-7605-3357-8
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia