Auteur(s)
Isabelle Lavoie , Paul B. Hamilton , Stéphane Campeau , Martine Grenier , Peter J. Dillon
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Les diatomées sont des algues microscopiques qui vivent en suspension dans l’eau ou attachées à un substrat. Chaque espèce possède une ornementation particulière observable au microscope et permettant l’identification du taxon. Le Guide d’identification des diatomées des rivières de l’Est du Canada est le résultat d’une vaste étude qui a nécessité un effort d’échantillonnage sans précédent dans les cours d’eau du Canada, plus de 600 échantillons ayant été prélevés dans plus de 100 rivières. La majorité des taxons périphytiques susceptibles d’être rencontrés dans les rivières du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard devrait ainsi figurer dans cet ouvrage.
La première partie du Guide présente quelques notions de base sur la morphologie et l’écologie des diatomées ainsi que les techniques d’échantillonnage, de traitement et d’analyse. La seconde partie propose un guide d’initiation à la taxonomie des diatomées et 68 planches contenant plus de 2000 photographies prises au microscope. Les planches taxonomiques illustrent les 540 taxons observés dans les cours d’eau de l’Est du Canada.
Le Guide constitue l’outil de base pour l’application de l’Indice Diatomées de l’Est du Canada (IDEC). Cet indice permet d’effectuer un suivi de la qualité biologique des cours d’eau et est très sensible à l’eutrophisation ainsi qu’à la pollution organique et minérale. Le Guide devient ainsi un document de référence pour les organisations intéressées au suivi de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, dont les municipalités, les organismes de bassins versants, les comités de rivières, les consultants en environnement et les agences gouvernementales. Il se veut également un document de référence pour l’enseignement de l’écologie et de la taxonomie des diatomées ainsi que pour les recherches reliées à la biodiversité et à l’écologie aquatique. Il se veut enfin une référence pour les naturalistes amateurs intéressés à la flore des cours d’eau.
2008, 252 pages, D1557, ISBN 978-2-7605-1557-4
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia