Enquête en sciences de l'administration
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 25,00 $.
Auteur(s)
Collection
Résumé
Les processus de production et de diffusion des connaissances confrontent inévitablement le chercheur et la communauté scientifique à laquelle il appartient à des interrogations relatives à l'intégrité en recherche. Cependant, les normes régissant les pratiques des chercheurs, des évaluateurs de leurs travaux et des rédacteurs en chef de revues savantes (ou autres responsables de l’évaluation) ne sont pas toujours très explicites. De plus, les causes attribuées à l’inconduite et les solutions à y apporter sont encore loin de faire l’unanimité.
Cet ouvrage espère amener les chercheurs, particulièrement ceux qui oeuvrent en sciences de l’administration, à réfléchir aux normes qu’ils veulent se donner à partir de ce qu’ils disent penser en ce qui regarde l’intégrité en recherche. De plus, il constitue une banque d’informations susceptibles de guider les différents intervenants comme les associations de chercheurs, les universités, les organismes subventionnaires et les comités de rédaction de revues savantes dans la mise en place ou la remise en question de mesures visant à prévenir ou à réprimer l’inconduite en recherche.
Bien sûr, il s’adresse d’abord aux chercheurs – établis ou en formation – et autres intervenants actifs en administration. Cependant, les résultats obtenus et les analyses ou commentaires auxquels ils ont conduit sont susceptibles d’intéresser tous ceux qui ne sont pas indifférents au processus de constitution des connaissances, tant dans les domaines des sciences dites « molles » (sociologie, psychologie, éducation, etc.) que dans ceux des sciences dites « dures » (physique, chimie, etc.).
2006, 152 pages, D1466, ISBN 978-2-7605-1466-9
Télécharger
gratuitement
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia