Comprendre pour mieux agir
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Il est vrai que les conduites antisociales et d’agression directe (physique ou verbale) s’observent plus rarement chez les filles que chez les garçons, du moins au cours de l’enfance. Mais diverses études réalisées sur de vastes échantillons issus de la population générale ont permis d’observer que la différence de prévalence des conduites antisociales entre les garçons et les filles diminue de manière importante de l’enfance à l’adolescence.
À travers des recensions d’écrits et la présentation d’études originales, les auteurs analysent la contribution des facteurs biologiques, contextuels et sociofamiliaux dans l’expression et les manifestations d’agression des filles ; la pertinence des modèles théoriques actuels pour expliquer leurs conduites antisociales et déviantes ; la spécificité des facteurs de risque et de protection ; les trajectoires évolutives de ces conduites antisociales et la transmission intergénérationnelle.
Ils dressent le portrait des caractéristiques des clientèles de filles à risque de développer des troubles de nature antisociale ou présentant de tels troubles dans différents milieux d’intervention, en particulier l’école et les centres jeunesse. Ils s’intéressent à la nécessité d’intervenir de manière spécifique auprès des filles et proposent des pistes à ceux qui travaillent quotidiennement auprès des filles en difficultés d’adaptation.
2006, 464 pages, D1424, ISBN 978-2-7605-1424-9
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia