Nouveauté

Les données administratives publiques dans l'espace numérique

Les données administratives publiques dans l'espace numérique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif d’explorer les enjeux liés à la collecte et à l’utilisation des données administratives. Ces données, accumulées par les ministères et les organismes gouvernementaux lors de leurs activités quotidiennes, deviennent de plus en plus intéressantes à mesure que les outils statistiques et technologiques se développent et permettent leur exploitation. Les données administratives sont celles qui sont recueillies systéma­tiquement lors de l’inscription de personnes ou la réalisation de transactions, ou encore créées lors des activités de tenue de documents liées à la prestation d’un service. Les incidences des mégadonnées, ou Big Data, l’arrivée de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle sont importantes pour les organisations et la gouvernance de leur information. Elles soulèvent de nombreux enjeux de qualité, de précision, de protection des renseignements personnels ou encore d’interprétation.

Quatre chapitres composent le présent ouvrage. Le premier chapitre propose une esquisse de ce que sont les données administratives, les défis de leurs utilisations et leurs natures manifestes. Le deuxième chapitre décrit les concepts clés et les méthodes soutenant la création des données administratives et leurs contextes d’usages. Le troisième chapitre décrit les approches, les outils et les processus de gestion, de contrôle et de valorisation des données administratives. Le quatrième chapitre explore les enjeux liés à l’exploitation des données administratives.

Ce livre est conçu pour aider les gestionnaires à mieux comprendre les enjeux liés à la création, à l’exploitation et à l’encadrement des données administratives et leur permettre de maximiser leur utilisation. Il constitue une référence pratique pour ces derniers lors de discussions avec les chercheurs, les analystes et les praticiens.

Table des matières

2022, 114 pages, D5639, ISBN 978-2-7605-5639-3

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2022 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !