Un carrefour de pratiques
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 25,00 $.
Sous la direction de
Céline Yelle , Lucie Mercier , Jeanne-Marie Gingras , Salim Beghdadi
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Récit de vie, démarche autobiographique, approche biographique, mémoires, autofiction, roman autobiographique… les histoires de vie occupent une place croissante dans la recherche depuis quelques décennies, dépassant le champ littéraire pour s’étendre aux sciences humaines et sociales. De multiples pratiques de recherche, de formation et d’intervention se sont développées. Ce livre témoigne de ces pratiques originales découlant des histoires de vie, que ce soit en psychologie, en sociologie, en travail social, en théologie, en sciences de l’éducation ou encore en sciences de la gestion.
Raconter son histoire pour rechercher un sens ou pour témoigner de son expérience, voilà l’objectif recherché par la démarche autobiographique qui peut prendre des formes variées. Allant de la parole sur soi à celle sur le social, de l’écriture personnelle à celle de pratiques professionnelles, du récit d’expériences aux repères théorique, les textes colligés rendent compte des possibilités heuristiques du travail avec les histoires de vie, à travers les étapes Dire, Pétrir, Agir. Dire, c’est assembler les morceaux de son histoire pour en faire un récit cohérent. Le processus une fois enclenché conduit à pétrir, c’est-à-dire à travailler et être travaillé par son récit d’où découlera l’agir ou l’engagement dans une action citoyenne.
2011, 214 pages, D3078, ISBN 978-2-7605-3078-2
Ce qu’on en dit...
« Dans ce livre, vous apprendrez qu?il y a trois temps dans la démarche autobiographique : Dire. Pétrir. Agir. Vous comprendrez quel est le pouvoir transformateur du récit de vie. »
Claire Lévesque, « Le calame et le parchemin », Le Sans Papier, 31 octobre 2011 [En ligne]
Texte intégral
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia