Le pari de la vérité
Auteur(s)
Collection
Co-éditeur
Chaire de leadership Pierre-Péladeau
Résumé
D’abord journaliste à La Presse de 1961 à 1968, puis attaché politique et conseiller spécial du ministre unioniste Jean-Guy Cardinal à une époque où tout se construit et se déconstruit au Québec, Luc Beauregard a reçu de précieux enseignements sur les écueils du journalisme et sur les réseaux officiels et officieux d’information. C’est après s’être chargé du redressement éditorial et financier du Montréal-Matin, qu’il réussit malgré des jeux de coulisses contraires et d’âpres conflits de travail, qu’il s’oriente définitivement vers les relations publiques.
En 1976, il fonde seul NATIONAL, aujourd’hui le plus grand cabinet de relations publiques au Canada : présent dans neuf des principales villes, l’entreprise emploie plus de 400 professionnels de la communication. Peu à peu, Luc Beauregard s’affirme comme un précieux conseiller en communication et en stratégie auprès des plus grandes entreprises - Molson, Banque Nationale, BioChem Pharma - alors que les crises qu’il a à gérer se succèdent à un rythme effarant - Airbus, Cinar, Churchill Falls. Fidèle à ses idéaux journalistiques, il devient un leader dans son domaine en faisant le pari de la vérité et invente, ce faisant, la façon de faire des relations publiques au Canada. Les auteurs explorent à la loupe le parcours professionnel de ce grand homme afin de révéler ses expériences intimes de l’exercice du pouvoir.
2012, 380 pages, G3345, ISBN 978-2-7605-3345-5
Ce qu’on en dit...
« S'il avait écrit lui-même sa biographie, Luc Beauregard aurait parlé davantage de son entreprise, moins de lui. Mais les auteurs, Jacqueline Cardinal et Laurent Lapierre, ont préféré diriger les projecteurs sur l'individu, avec le thème du leadership pour axe principal. »
Gérard Bérubé, Le Devoir, 12 avril 2012, page B1-2
« De journaliste à entrepreneur en passant par conseiller politique, le parcours du relationniste Luc Beauregard a inspiré la Chaire de leadership Pierre-Péladeau, de HEC Montréal, qui publie ces jours-ci une biographie du président-fondateur de Res Publica. Le récit de sa carrière se fond à l'histoire économique du Québec au cours des dernières décennies. »
Dominique Froment, Les Affaires, 14 avril 2012, page 26
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia