De la manipulation à la législation
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 26,00 $.
Auteur(s)
Collection
Résumé
« Tout ce qui entre dans le cerveau, à part le sang, est de l’information. Porter atteinte à l’information, c’est porter atteinte au cerveau. »
Basé sur les plus récentes découvertes scientifiques, le Manifeste pour le droit à l’information établit les fondements biologiques de ce droit et affirme la nécessité de le reconnaître comme un droit fondamental antinomique de la traditionnelle liberté de presse. Une analyse détaillée des textes législatifs canadiens et québécois ainsi que de nos structures médiatiques prouve que la jouissance de ce droit est loin d’être garantie.
S’inspirant de législations étrangères, des rares décisions jurisprudentielles et de reconnaissances partielles dans certaines lois spécifiques, l’ouvrage plaide pour une véritable institutionnalisation de ce droit afin d’instaurer un authentique régime démocratique.
Le Manifeste pour le droit à l’information s’adresse à tous, qu’ils soient journalistes, juristes ou citoyens soucieux de la qualité de l’information qui leur est quotidiennement livrée.
2009, 202 pages, G2365, ISBN 978-2-7605-2365-4
Ce qu’on en dit...
Devirieux note avec raison que la concentration de la presse au Québec est comme le monstre du Loch Ness : "on le craint, on l'étudie, mais on ne l'appréhende pas !"
Robin Philpot, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, été 2009, p. 18
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia