d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 32,00 $.
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
À une époque de bouleversement des programmes, de multiplication des sources d’information et d’accélération de la production de manuels, il importe plus que jamais de réfléchir sur la complexité du manuel scolaire, un outil d’enseignement aux multiples facettes. Le présent ouvrage aborde les caractéristiques reliées à la conception d’un manuel et à son utilisation, ce qui, souvent, suppose une prise de position sur les programmes officiels, sur certaines théories de l’apprentissage, de même que sur les choix éditoriaux, disciplinaires ou didactiques. Les questions se rapportant à l’histoire d’une discipline et à son évolution ainsi que les relations entre savoirs savants et savoirs enseignés y sont également traitées. Enfin, les valeurs socioculturelles d’une époque, telles que transposées dans le matériel didactique, viennent démontrer à quel point il demeure un vecteur idéologique sans pareil.
Le cédérom joint à cet ouvrage contient la transcription de près de quatre-vingt-dix communications présentées lors du colloque international Le manuel scolaire, d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, qui s’est tenu à Montréal en avril 2006.
L’ouvrage est sous la direction de Monique Lebrun, professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal, dont les recherches actuelles portent principalement sur l’enseignement de la lecture, les représentations socioculturelles dans l’apprentissage des langues et l’histoire de l’enseignement du français au Québec. Ont également collaboré à l’édition de l’ouvrage Michel Allard, professeur associé de l’Université du Québec à Montréal, Paul Aubin, professeur associé à l’Université de Sherbrooke, et Anik Landry, professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Montréal.
2007, 140 pages, D1481, ISBN 978-2-7605-1481-2
Ce qu’on en dit...
Avec cet ouvrage aur les manuels scolaires, l'histoire de l'éducation au Québec et l'histoire de l'imprimé viennent de s'enrichir d'un document important, dont les références bibliographiques pourront alimenter une multitude de recherche.
Jocelyne Murray, chercheuse en histoire
Cahiers de la société bibliographique du Canada, Printemps 2009, p. 103
Télécharger
gratuitement
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia