Sémiotique du discours religieux
Auteur(s)
Collection
Résumé
Plusieurs sociétés de prêtres (Oratoriens, Sulpiciens, Eudistes, Lazaristes, Montfortains, Spiritains, etc.) et de nombreuses congrégations féminines, (Sœurs de Notre-Dame-de-Charité, Filles de la Charité, Filles de la Sagesse, Sœurs de Notre-Dame-de-Charité-du-Bon-Pasteur d’Angers, Petites Sœurs des Pauvres, Sœurs des Saints-Cœurs-de-Jésus-et-de-Marie, etc.) illustrent, dans des styles originaux, la spiritualité issue de l'œuvre colossale de Pierre de Bérulle (1575-1629), fondateur de l’Oratoire de France.
Oratorien de la première heure, Jean Eudes (1601-1680) fut l’un des hérauts les plus prestigieux du bérullisme (abusivement appelé « École française de spiritualité »). Ses Œuvres complètes (12 tomes), une fois soumises au double pouvoir descriptif et explicatif de la sémiotique, livrent un discours complet sur les deux étapes de la mission continue de Jésus : l’une, historique, est parfaitement achevée, l’autre, mystique, est en cours dans et par son Église.
La présente étude témoigne que la quête du sens de la mission continue de Jésus exige une rigueur constante au service de la scrutation méthodique de la signification immanente aux textes. Pour satisfaire à ces exigences, la sémiotique, est-il démontré, augmente la lisibilité du discours non seulement en disposant l’objet textuel de manière à le rendre correctement saisissable dans sa globalité, mais encore en renforçant l’acuité cognitive du sujet investigateur. L’originalité et l’importance des résultats obtenus doivent à la sémiotique leur apport à une estimation nouvelle d’un type de discours religieux d’une pertinente actualité.
2006, 328 pages, D1400, ISBN 978-2-7605-1400-3
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia