Repenser les enjeux culturels canadiens à l’aune de l’histoire impériale
Auteur(s)
Collection
Résumé
Le multiculturalisme est-il véritablement émancipateur, ou n’est-il qu’un miroir des rapports de pouvoir qu’il prétend dépasser ?
À l’heure où les sociétés plurinationales cherchent à concilier diversité culturelle et justice politique, cet ouvrage remet en question les fondements mêmes du multiculturalisme libéral. S’appuyant sur des penseurs comme Will Kymlicka, Iris Marion Young ou encore Michel Seymour, l’auteur démonte les évidences et questionne : qui détient le pouvoir de décider dans un État multiculturel ? Les droits culturels suffisent-ils quand les relations de pouvoir restent inégales ?
Ce livre propose une lecture critique et innovante du multiculturalisme, en remettant au centre de la discussion les notions de légitimité politique, d’autonomie relationnelle et de non-domination. Il s’agit d’un appel à repenser nos modèles politiques pour que la diversité ne soit pas seulement tolérée, mais réellement émancipatrice.
Destiné à la fois aux universitaires, aux étudiants et étudiantes et au monde de la recherche, il offre une perspective critique sur les débats constitutifs de la philosophie politique, tout en abordant les enjeux clés des minorités nationales et des peuples autochtones.
Une réflexion audacieuse et nécessaire sur les limites cachées d’un idéal souvent perçu comme acquis.
2025, 306 pages, D6256, ISBN 978-2-7605-6256-1
Papier
39,00 $
En vente dès le
24
septembre 2025
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia