Témoignages, acteurs et contextes
Auteur(s)
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Construite à partir des ressources matérielles et humaines de cinq institutions (l’École des beaux-arts, le Collège Sainte-Marie, les écoles normales Jacques-Cartier, Ville-Marie et de l’enseignement technique) et principale constituante de l’Université du Québec, l’UQAM se voulait dès sa naissance une université accessible, participative et innovatrice.
Les toutes premières années de son existence ont été déterminantes, car elles ont fixé les caractéristiques académiques, organisationnelles et syndicales de l’UQAM.
Après quarante ans, le temps était venu de recueillir auprès des principaux acteurs leurs souvenirs de la création et des premières années de l’UQAM. Qu’ils aient été fonctionnaires au ministère de l’Éducation, recteur, vice-recteur, secrétaire général ou représentant des syndicats de professeurs ou d’employés de soutien, ils livrent ici leur version d’une aventure unique dans l’histoire du Québec : la création en quelques mois d’une nouvelle université qui misait sur le caractère interdisciplinaire de ses programmes d’enseignement et de recherche et sur la gestion démocratique de ses structures institutionnelles et de ses unités de base (départements et modules).
Écrit par trois professeurs retraités de l’UQAM, cet ouvrage présente les origines du modèle universitaire retenu, la contribution de l’Université du Québec à la mise en place de l’UQAM et les principaux traits de la personnalité organisationnelle de la seconde université francophone de Montréal. On y retrouve aussi l’apport des nombreux acteurs qui ont contribué, à divers titres, au fonctionnement et au développement rapide de cette institution.
En plus des témoignages de pionniers, ce livre reproduit des documents d’époque et présente des repères chronologiques resituant acteurs et interventions dans le contexte du Québec du début des années 1960 jusqu'à l’automne 1971. Enfin, il rappelle la nature et la composition des diverses structures organisationnelles qui, au ministère de l’Éducation, à l’Université du Québec et à l’UQAM, ont façonné le devenir de cette institution universitaire devenue incontournable dans le champ québécois de l’enseignement supérieur.
2009, 210 pages, G2438, ISBN 978-2-7605-2438-5
Ce qu’on en dit...
Céline Saint-Pierre, Recherches sociographiques, vol. LI, no 3, sept.-déc. 2010, p. 539-541
Texte intégral
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia