Un projet politique
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Réunissant des scientifiques de tous les horizons, ce livre se demande en quoi le paysage, et pas seulement le paysage d’exception, participe de notre rapport à la Nature, à la Société, à la Culture, et donc au développement durable, à l’intégration des populations, à l’affirmation d’une communauté. Poser ces questions, est-il soutenu dans ce recueil qui explore les référents culturels et les imaginaires paysagers issus de l’histoire, des pratiques d’aménagement et des politiques du paysage au Canada et en Europe, n’est-ce pas se donner les moyens de considérer et d’élaborer la notion de paysage non comme donné mais comme projet, un projet politique face aux enjeux majeurs du monde contemporain ? Un projet politique fédérateur d’une identité partagée, à la fois une et plurielle, qui reposerait sur une véritable sagesse socioterritoriale, un « savoir habiter la Terre » renouvelé ?
2009, 372 pages, D2361, ISBN 978-2-7605-2361-6
Ce qu’on en dit...
« Il s'agit d'explorer la difficile question de la place du paysage dans les projets et de son rôle dans la négociation, ainsi que le débat politique et citoyen sur le devenir des territoires, cela au nom d'une ambition qui dépasse largement la simple intervention : l'habiter. Bien des promesses, donc, à l'ouverture de cet ouvrage. Et ces promesses, l'ouvrage les tient. »
Anne Sgard, Cahiers de géographie du Québec, vol. 54, no 151, avril 2010, p. 223-224.
Texte intégral
« Le large éventail des regards posés sur le phénomène paysager représente la force majeure de ce recueil. [Il] constitue un ouvrage de synthèse de haute qualité et on serait en mal d'identifier un aspect important de la question ayant été laissé pour compte. »
Caroline Desbiens, Recherches sociographiques, vol. 52, no 2, mai-août 2011, p. 405
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia