Auteur(s)
Collection
Résumé
Malgré les nombreux risques auxquels sont confrontés les pompiers dans l’exercice de leur métier, ils sont tout de même en bonne santé psychologique. Qu’est-ce qui leur permet de tenir, tant du point de vue de la santé physique que psychologique, dans un environnement de travail qualifié par plusieurs d’extrêmement dangereux et risqué ?
Après avoir étudié pendant plusieurs années ce groupe de travailleurs, l’auteure présente dans ces pages une analyse du métier de pompier. Elle décrit, à l’aide d’exemples concrets, les stratégies collectives nécessaires aux pompiers pour affronter le danger et pour contrôler la relation qu’ils entretiennent avec le feu.
Bien que certains comportements et pratiques déployés en réponse au danger puissent sembler étranges, la façon dont l’auteure les éclaire révèle tout leur caractère utile. Il est également possible de constater que c’est dans un lieu de parole hors du commun que les pompiers peuvent médiatiser les souffrances vécues au travail et développer des savoir-faire de métier et des pratiques de prudence nécessaires pour travailler efficacement et préserver leur santé psychologique. C’est en groupe qu’ils répondent au danger et à la peur.
2012, 148 pages, D3441, ISBN 978-2-7605-3441-4
Ce qu’on en dit...
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia