Bourses d'excellence des PUQ ! Détails ›
Combo économique PUQ! Détails ›

Argumenter son mémoire ou sa thèse

Argumenter son mémoire ou sa thèse Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Sans négliger la place de la méthodologie (collecte des données, outils et techniques d’analyse, etc.) dans la recherche en sciences humaines, il faut toutefois admettre que ce sont l’argumentation et la rhétorique qui prédominent à l’étape de la rédaction.

Toute recherche veut démontrer ou faire admettre une thèse. Pour ce faire, il ne suffit pas d’accoler bout à bout les données empiriques, comme il ne suffit pas d’étaler sur une table des bleuets, de la farine, du sucre et du beurre pour prétendre qu’il s’agit là d’une tarte aux bleuets. Chaque argument doit s’enchaîner selon un ordre logique pour en arriver à présenter un énoncé vrai ou vraisemblable.

S’adressant aux étudiants des cycles supérieurs, Argumenter son mémoire ou sa thèse explique comment bâtir une structure argumentative qui respecte les liens de nécessité unissant les arguments entre eux, tout en établissant une hiérarchisation entre les énoncés. L’ouvrage recense également les divers procédés rhétoriques qui, utilisés à bon escient, consolident la communication et engagent l’adhésion des pairs à la thèse.

Table des matières

2010, 130 pages, D2629, ISBN 978-2-7605-2629-7

Ce qu’on en dit...

« Ce court mais solide ouvrage [...] se penche sur la structure argumentative, sur la manière de raisonner, sur la démonstration efficace d'une preuve, et bien sûr, sur les propriétés d'une écriture persuasive. »

Mario Bélanger, UQAR-info, janv. 2011, p. 11

« Livres outils pour jeunes chercheurs », Émission Les publications universitaires, animée par Guillaume Lamy, Canal Savoir
Émission intégrale

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !