Exploitation des archives et cinéma de réemploi
Auteur(s)
Collection
Résumé
Le cinéma de réemploi représente un ensemble de pratiques qui a pour principale caractéristique la réutilisation d’images en mouvement. Jouant sur les registres de la réappropriation, du détournement ou encore de la décomposition, le réemploi met au défi notre perception esthétique, technique et politique du cinéma, mais aussi la manière dont il est préservé.
Les cinéastes identifient souvent le matériel réemployé comme « archive(s) », sans pour autant qu’il corresponde à la définition archivistique de la notion. Ce faisant, ils et elles ouvrent un nouvel espace pour penser les archives autrement, en marge de l’archivistique traditionnelle.
Cet ouvrage propose d’interroger ces pratiques dans ce qu’elles peuvent nous apprendre sur les archives et la manière dont les archivistes les perçoivent et les construisent. Il prend pour objet transversal l’archivistique québécoise dans une perspective interdisciplinaire. Au moyen de l’exploitation des archives, c’est-à-dire leurs usages et leurs usages potentiels, il s’agit de mettre en évidence des modalités peu étudiées des archives : l’absence, qui relève de la lacune, du fragment et de l’incomplétude ; l’interdit, qui se manifeste dans les archives comme traces matérielles ; l’invisible, qui participe de ce qui ne se montre pas. Ces trois dimensions peuvent être comprises comme autant de manifestations d’un impensé archivistique, un état de la discipline qui reflète l’inconcevabilité ou l’omission, volontaire ou non, de certains de ses aspects théoriques ou pratiques. C’est en investissant l’impensé, en étudiant l’archivistique à partir des pratiques en marge, qu’il est possible de renouveler les discours sur la discipline.
Aux marges de l’archivistique intéressera un public universitaire, tant pour l’enseignement que la recherche, qui se penche sur les questions liées à la notion d’archive(s), à l’archivistique, aux études cinématographiques, et aux études culturelles de manière plus large.
2024, 312 pages, D6024, ISBN 978-2-7605-6024-6
Ce qu’on en dit...
2024 – RECENSION – UdeMNouvelles | Par Virginie Soffer| 28 novembre 2024
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia