Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Phillip R. Shaver
Collection
Résumé
En dépit de profondes mutations s’enchaînant à un rythme accéléré, le couple demeure, en 2017, un noyau de l’organisation de la vie personnelle et sociale. En misant sur une analyse des multiples déterminants du fonctionnement conjugal, les auteurs de ce collectif proposent un tour d’horizon détaillé des réponses scientifiques contemporaines aux principales questions qui se posent en matière de psychologie du couple.
Pour ce faire, ils vont au-delà des préjugés et des dogmes. En effet, ils sont d’avis que certaines connaissances – qui sont ici remises en question, retravaillées, clarifiées et contestées à la lumière de faits – constituent un antidote de choix aux visions simplifiées, trop optimistes ou trop pessimistes, de l’organisation de la vie de couple. Cette analyse approfondie offre un éclairage scientifique sur les fondements et concepts théoriques de la relation de couple, sur son développement, sur les processus relationnels sous-jacents au fonctionnement conjugal optimal, ainsi que sur les méthodes de recherche et d’intervention auprès des couples.
En nourrissant la réflexion sur un ensemble d’enjeux relationnels complexes, cet ouvrage saura plaire à tout professionnel de la psychologie du couple.
2017, 810 pages, D4680, ISBN 978-2-7605-4680-6
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia