Sur le chemin de la coexistence
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
François Castilloux
Collection
Résumé
Depuis 2017, nous vivons dans le golfe du Saint-Laurent, et particulièrement au Québec, une crise importante liée à la présence de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce de plus en plus répandue dans nos eaux. Au-delà des enjeux relatifs à la distribution spatio-temporelle de cette espèce en voie de disparition sur un territoire chevauchant les zones de pêche et des défis de coexistence que cela comporte, il existe un volet socioéconomique important lié à cette crise qui est encore trop peu explorée.
Ce livre présente une analyse de développement durable qui relie les aspects écologique (baleines et écosystèmes), social (pêcheurs et communautés côtières) et économique (impacts) afin de relever les meilleures solutions de coexistence dans les années à venir et ainsi permettre aux pêcheurs de participer à toutes les étapes de la gestion de cette crise dans le golfe du Saint-Laurent.
Rassemblant les contributions de huit experts issus de différentes disciplines, le présent ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs, gestionnaires gouvernementaux et autres experts du domaine des pêches, ainsi qu’aux personnes intéressées par la médiation environnementale. Il s’adresse aussi aux pêcheurs et associations de pêcheurs qui veulent parfaire leurs connaissances du système dans lequel ils évoluent. Finalement, cet ouvrage intéressera le grand public sensible à cette nouvelle situation environnementale au cœur de nos communautés.
2022, 186 pages, D5758, ISBN 978-2-7605-5758-1
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia