Dany Lussier-Desrochers est professeur titulaire au De?partement de psychoe?ducation de l’Universite? du Que?bec a? Trois-Rivie?res (UQTR) et chercheur re?gulier a? l’Institut universitaire en de?ficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Actuellement, il s’intéresse à l’innovation socialement responsable et inclusive. Il examine notamment en quoi l’innovation peut soutenir la participation sociale des populations à risque d’exclusion et favoriser le développement d’un capital social dans les communautés. Son inte?re?t pour l’innovation est issu de sa formation multidisciplinaire (doctorat en psychologie et postdoctorat en informatique) et de son expe?rience de recherche au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a? Boston. Depuis quelques anne?es, il accompagne les acteurs des services sociaux dans l’implantation de l’intervention technoclinique. Il de?veloppe e?galement une programmation de recherche axe?e sur la promotion de l’inclusion nume?rique des personnes pre?sentant une de?ficience ou des incapacite?s. Il est l’instigateur de la Charte québécoise pour des technologies inclusives (#CTI2016).