L' adaptation organisationnelle dans les théories managériales et sociales

L' adaptation organisationnelle dans les théories managériales et sociales Feuilleter cet ouvrage

Résumé

S’adressant aussi bien au néophyte qu’à l’initié qui s’interroge sur les conditions d’adaptation organisationnelle dans la recherche qualitative et quantitative managériale et sociale, ce livre se veut à la fois une introduction, une critique et une réflexion sur les concepts-clés des théories managériales et sociales classiques qui rendent compte de la relation entre les organisations et leur environnement. Ces modèles fournissent chacun une interprétation et une caractérisation de l’environnement qui permettent d’anticiper et de définir les réactions d’une organisation à des contraintes environnementales.

La première partie de l’ouvrage fait le point sur un concept-clé indispensable à la compréhension des comportements des acteurs : la rationalité. La seconde partie expose l’évolution des théories managériales et sociales en matière d’adaptation organisationnelle.

Tout en abordant de façon claire et synthétique la problématique de l’adaptation organisationnelle, l’auteur tente, dans cet ouvrage, d’expliquer comment les courants émergents se démarquent des théories classiques dans leur conception des mêmes notions. Il s’applique enfin à faire ressortir les apports de chaque courant à la théorie organisationnelle contemporaine.

Table des matières

2011, 178 pages, D2910, ISBN 978-2-7605-2910-6

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !