Une diversité de pratiques
Sous la direction de
Lizanne Lafontaine † , Réal Bergeron , Ginette Plessis-Bélair
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique.
2008, 240 pages, D1583, ISBN 978-2-7605-1583-3
Ce qu’on en dit...
Le principal intérêt de cet ouvrage réside surtout, comme l'indique le sous-titre, dans ses nombreuses propositions de séquences et d'activités à réaliser en classe. Chacune y est rigoureusement décrite, analysée et documentée.
Michel Turcotte, Revue des sciences de l'éducation, volume 35, numéro 2, 2009, p.235
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia